Les articles de Yves Faucoup sont visibles sur son facebook
Hier soir, à Auch (Gers), 5 chorales se sont unies pour chanter ensemble sur l’Escalier Monumental, sur le texte biblique en fonte racontant le déluge, œuvre de Jaume Plensa, en mémoire de l’inondation meurtrière de 1977.
Babé Gros est cheffe de cœur des chorales qu’elle rassemble en ce jour : la Chorale de Labejan, les Chœurs de l’Arrats à Aubiet, Pavie en chœur, les Voix de Châteaudun (CAF, CPAM, URSSAF), la Chorale des Couzines (qui répètent salle Cuzin), et à l’accompagnement Abdelhak Lakraa et Stéphane Guionie. Un parcours entre les Triplettes de Belleville et Armstrong tu te fends la poire.
C’est magnifique, le public, enthousiaste, est venu nombreux. Puis, une autre chorale, le Chœur de Zav Zav, sous la direction d’Abdelhak, se produit derrière la statue de d’Artagnan.
Le clou est le chant de Babé et d’Abdelhak l’accompagnant, évoluant tous deux sur des barques au fil du Gers.
Puis, place Barbès, avec le soutien du café associatif de l’Abri des Possibles, concert de Carri’olé, avec Sylvia Morales Peñas, Max Richard, Stéphane Guionie et Babé Gros, dans une ambiance de fête, de joie, de danses, de chants (le temps, ayant hésité, s’était mis de la partie), tandis que l’artiste Méthyl’Mnêmosyne [Adeline] peignait. Les musiques du monde résonnaient pour tous, y compris et surtout pour celles et ceux venus d’ailleurs qui étaient là, avec leurs enfants, heureux de partager cette fête et des sons de leur pays. YF