Œ

La lettre Œ est à l’origine une ligature de o
et e. On l’appelle « e dans l’o », « o e
liés », « o e entrelacés », « o e collés », « o
e mêlés », « o e bouclés » ou parfois ethel
(de l’ancien anglais eðel).

Ecriture et interprétation

David AUTHIÉ et Babeth GROS

Mise en scène

Christian LUCAS

Univers sonore

David AUTHIÉ et Babeth GROS

Tout public


Avec le soutien de

La Petite Pierre (32), Association Faits et Gestes (46)

LA DIFFERENCE

Se ressembler ? Être différent ? En être fier ? En être honteux ? Que souhaitons-nous vraiment ?

Qu’est-ce qui fait que nous sommes différents ? Qu’est-ce qui fait que nous sommes uniques ? Comment utiliser nos différences pour se compléter les uns les autres ? À quoi nous sert la particularité de l’autre ? Comment réagir face aux singularités ? Comment ne pas en avoir peur ?

Partant de différences évidentes, physiques, brune, blond, tessitures, voix grave, voix aigüe, piano acoustique cristallin, guitare électrique saturée, filiations artistiques, cirque, théâtre de rue, rock…

et partageant une vision artistique épurée où la technique doit uniquement servir le propos et les émotions…

nous utiliserons les interactions inhérentes au duo : l’unisson, l’harmonisation, la dissonance, l’écoute, le dialogue, le solo, l’équilibre, le déséquilibre, comme axes de recherche pour la composition musicale, pour l’écriture des textes et pour la création des matières circassiennes.

LE DISPOSITIF

Sur la base d’un répertoire déjà créé de chansons reprises plutôt rock et particulièrement un répertoire de duos (PJ Harvey, Nick Cave, Gainsbourg, Rita Mitsouko, Radiohead…) nous avons créé des arrangements qui ont engagé notre démarche de composition et définit une couleur originale et singulière à notre duo opposant l’agressif saturé à la douceur, le rock au tendre, le sauvage au millimétré, l’électronique à l’acoustique.

Basé sur des outils musicaux complémentaires, guitare, piano, effets, boucles, et boîtes à rythmes aux timbres variés, nous travaillons déjà sur un nouveau répertoire de compositions en privilégiant richesse d’écriture textuelle, énergie positive, écoute et recherche de sons aux spectres différenciés.

Contraints par des dispositifs forains, nous allons chercher des matières qui rendent nos postures bancales, drôles, étonnantes à l’aide de plans inclinés, de vols planés de guitare, d’amplis, de piano et peut-être même de chanteurs…
Assurément nous serons debout, couchés, à l’endroit, à l’envers, en haut ou en bas, en boule ou en planche !!!!

Tout est à faire avec la conscience permanente que nous voulons un dispositif simple, léger, adaptable à des petits ou grands espaces, qui utilise les matières cirque ou musicale pour appuyer le propos dramatiques et non pour l’effet.

LES ARTISTES OU LA TRANSVERSALITE DES ARTS

David AUTHIÉ

Guitariste, chanteur au sein de groupes rock « bruitistes » et distordus : Cellscape, the Junkyard Birds) Perceur ou charmeur de tympans pour la compagnie de danse contemporaine Divergences (Rotkäppchen) En solo, comédien, musicien et interprète pour la compagnie Kiroul de spectacle de rue (La Blarble Bleue) Compositeur et arrangeur pour plusieurs court-métrages (Vanités, le Petit Cowboy ; Woods, Prodigima Collectif) David Authié côtoie depuis une dizaine d’année la scène, la rue, le travail en studio, le travail sur vidéo, les actions pédagogiques avec le désir toujours croissant de rencontres pluridisciplinaires et créatrices.

Babeth GROS

Son premier métier est voltigeuse en main à main. Pas touche terre, Autour d’elles
À l’origine de la compagnie Vent d’Autan, conventionnée Drac et Région Midi-Pyrénées, artiste et codirectrice pendant 15 ans, artiste dans ses débuts au sein de la Compagnie Jérôme Thomas, les 2 dernières années, interprète et chanteuse au Cirque Plume
Un parcours en cirque d’envergure internationale salué par le public et la critique. En parallèle, elle a toujours gardé son crédo artistique dans ses recherches musicales avec depuis 4 ans la création de son groupe Léonie Cash pour lequel elle écrit, compose et chante.

LES COMPLICES ARTISTIQUES

Christian LUCAS L’ŒIL
Bien que largement reconnu dans les arts du Cirque comme un pilier de la création depuis
plus de 20 ans, il a developpé un eclectisme et une richesse artistique et transversale dans
le domaine des Arts vivants. Cette ouverture l’a amené à croiser de projets de cirques
nouveaux d’envergure internationale ainsi que grandes scènes musicales comme l’Olympia
et le Zenith à Paris avec divers projets.

LA MISE EN LUMIERE
Pascale BONGIOVANNI ?

TRAVAIL DE STUDIO/INGENIEUR SON
Marc BARONIAN ? Jean-François DELFOUR?

LES COSTUMES
Emmanuelle GROBET ?

LE GRAPHISME
Le PETIT COWBOY : Loran CHOURRAU / Erik DAMIANO

L’ADMINISTRATION
Fréderic CAUCHETIER