C’est quoi ?

CARRI’OLÉ est un voyage musical déambulatoire aux multiples escales né
de la rencontre de cinq artistes d’origines et d’inspirations différentes (musique,
cirque, danse).
Pour ce premier opus, nous embarquons pour un tour de Méditerranée :
chants grecs, roms, algériens, kurdes, et bien d’autres!
Une carriole avec dispositif de sonorisation autonome sans besoin de
branchement électrique ni d’accueil technique, permet de jouer partout, même
dans des endroits inaccessibles, au plus proche des publics et des familles.
C’est un dispositif de plein champs pour se retrouver, écouter les richesses
de nos différences, chanter et danser ensemble, sentir et ressentir les
musiques, les rythmes et les émotions liées…

Et pourquoi ?

Parce que la musique et les chansons ont une résonnance avec nos vies, avec nos quotidiens et nos regards sur le monde. Parce que leurs puissances peuvent servir des causes humanistes autour de la célébration, de la réunion, de la joie et de la vie! Parce que la musique adoucit les mœurs et qu’elle est l’expression même de la fraternité. Parce qu’elle est généreuse et intime, qu’elle se partage, qu’elle est accessible à tou.te.s et pourtant si profonde dans la relation à soi, aux autres et au monde. Et quoi de plus relié au monde que les chants du monde…

Pourquoi un concert déambulatoire? Car nos chants du monde nous amènent ailleurs. Nous souhaitons embarquer notre public avec nous, dans notre voyage.

Le périple qu’il va parcourir avec nous autour de la Méditérannée raisonnera alors dans son propre corps par sa mise en route, sa mise en mouvement jusqu’à la danse ou parfois la transe sur des tableaux festifs et thématiques.

De plus, nous avons envie d’intégrer dans ce projet une dynamique locale en proposant la création d’un chœur éphémère qui pourrait jouer sur scène avec nous pour un des tableaux.

5 musiciens

Babeth Gros

chant, percussions

Abdelhak Lakraa

chant, guitare, percussions

Babeth Gros commence sa carrière artistique en tant que circassienne et voltigeuse en main à main, voyageant à travers le monde et développant un goût pour les musiques d’ailleurs, les langues et les accents, les rythmes variés, les particularités harmoniques, les sonorités insolites. Attirée par un travail  profond et personnel sur le chant lyrique, elle aime composer et écrire des textes. Elle crée plusieurs groupes de musique : Léonie Cash, le duo Œ, le Concert des Mondes… Elle est cheffe de chœur de plusieurs chorales avec lesquelles elle partage son amour de la musique et le plaisir de chanter  ensemble. Elle aime créer des arrangements polyphoniques originaux et les transmettre à ses choristes avec enthousiasme et sensibilité.

Abdelhak Lakraa, né au Maroc, arrive très jeune en France. Après des études de chant et de danse en Alsace, vient s’installer dans le Gers. Il crée d’abord le groupe Cap Latino, puis il se produit en solo dans de nombreux festivals : Jazz in Marciac, Eclats de voix à Auch, Ravensare à Toulouse, etc. Ses compositions sont un pont entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe, en passant par le Maroc. Ses chansons sont écrites en français, marocain et en djoula (langue très répandue en Afrique de l’ouest). Abdelhak Lakraa participe à de multiples créations artistiques en tant que danseur, chanteur ou comédien et anime de nombreux stages.

Stéphane Guionie

basse, guitare, chœurs

Sylvia Morales Peñas

chant, palmas, percussions

Stéphane Guionie entre à l’école des musiques vivantes Music’Halle (Toulouse) en 1995. Il y est en formation professionnelle de 1997 à 1999. Depuis il participe à différents groupes de blues, jazz, chansons françaises, dispense des cours de guitare et anime des ateliers de jeu en groupe au sein d’associations musicales. Il participe également à des ateliers d’improvisation regroupant musiciens, danseurs et artistes graphiques. C’est lors de ses voyages et de ses tournées en Espagne – à l’institut français de Séville, à Saragosse, à Huelva, à Salamanque – au Centre culturel du sultanat d’Oman ou au Club Onda à Lisbonne qu’il s’oriente vers la musique du monde.

Chanteuse, danseuse, chorégraphe, comédienne, auteure, interprète, Sylvia Morales Peñas est née et a grandi à Auch dans le quartier du Caillou autour du Centre Culturel Espagnol. Initiée dès son plus jeune âge au flamenco, elle se passionne inéluctablement pour le chant et la danse. Autodidacte, elle se nourrit et enrichit son âme d’artiste au travers de ses voyages. C’est le début d’un parcours riche en rencontres qui la mène à partager la scène avec Nilda Fernández, Tito el Francés, Serge López, Rafael Fays… En 2009-2010, elle est
danseuse et chanteuse dans la comédie musicale ZORRO le musical aux Folies Bergères à Paris. Elle fonde en 2006 son projet de flamenco moderne  AZULENCA et plus récemment le groupe WESTANGO, tango argentin, musique de film et chants du monde.

Max Richard

percussions

De par ses diverses expériences et influences, Max Richard a développé un son et un jeu singuliers, passant du punk au flamenco, des percussions  electroniques aux acoustiques selon les projets artistiques qu’il vit sur scène depuis 15 ans. Sa discographie (11 albums) est à l’image de l’éclectisme de ses projets artistiques : Elektric Geïsha (electro gypsi punk), El Comunero (chanson révolutionnaire), Azulenca (flamenco/danse), Westango (tango argentin/musique de film), Trio Carthage (jazz oriental). Influencé par le cinéma, Morricone, Zorn, Paco de Lucia, The Doors…, son univers est emprunt de musique de film, de flamenco et de rock.

CARRI’OLÉ offre une vraie communion avec le public, un concept déambulatoire à l’image des voyages chantés, peu importe le lieu, l’endroit, la musique vient au spectateur dans une ôde à la fête, la joie et le partage.

Le groupe peut également se produire en intérieur avec ou sans carriole dans des salles plus « classiques » type théâtres, salles de concerts, festivals…

3 ESPACES / 3 AMBIANCES

3 RÉPERTOIRES

À écouter

À chanter

À danser

Chants et musiques traditionnels de Méditerranée Arrangements polyphoniques

Interactivité avec des chants propices à la participation du public
Propositions de stages / ateliers chant, percussions, danse
Les Choeurs Éphémères / Chanter le monde

Festif, joyeux et dansant
À consommer sans modération

Un voyage surprenant

Les choeurs éphémères / Chanter le Monde

Nous proposons de créer des Choeurs éphémères qui seront invités à jouer sur scène avec nous lors du répertoire à chanter. Une approche polyphonique intégrant suivant les envies et le niveau des participants un travail de percussions corporelles, des chemins chorégraphiques, des rythmes avec instruments, voix ou du texte.

Sous forme de stages, d’ateliers ou d’un temps plus court adossé au spectacle, cet échange s’adresse à toutes les personnes aimant le chant, le rythme et le dépaysement musical.

Nous proposons un enseignement oral, ouvert à tous les niveaux et toutes les générations, sans besoin de connaissances théoriques de la musique, une occasion d’apprendre dans la joie, plusieurs chants des quatre coins de la planète et de partager de multiples exercices ludiques autour du rythme et de l’expression.

Ces projets sont à construire avec les acteurs locaux…

La carriole permet :

  • des concerts dans des endroits inaccessibles limitant les frais techniques pour les organisateurs.

  • une autonomie technique, sans électricité (sur batterie), avec une sonorisation mobile et peu de temps de balance grâce à la table numérique.

  • la liberté totale pour des programmations en rue ou hors les murs.

  • une installation simple et rapide pour une parfaite interaction avec le public.

  • la mise en valeur de différents sites en offrant au public de nouvelles perceptions de son environnement.

  • plusieurs ambiances selon les espaces à investir avec la mise en mouvement du public.

Conçue et créée par Lilian Guitou

« Si tu ne vas pas au concert, le concert viendra à toi ! »

Formule inspirée du Théâtre Forain / Jeanine Camp -1938

PRÉSENTATION DE LA CARRIOLE

Plateau des Compagnies
10 Février 2022
L’Astrada Marciac

PRESSE

Plateau des Compagnies
10 Février 2022
L’Astrada Marciac